On prend un petit dej dans un café à Granada, puis c'est l'heure de partir. On prend un premier minibus jusqu'à la capitale Managua (Anectode: on a eu bcp d'échos sur le fait que Managua craignait (avis sur internet, dans le guide, personnel de l'hôtel... Du coup c'est opération sécurité: billets dans les chaussures, passeports cachés  sous les vêtements, on est prêt !). Le chauffeur est complètement barge, on a un peu peur pour nos sacs sur le toit.. On finira même par se faire arrêter car il a failli renverser un flic en grillant un feu.. Mais après 1h on fini par arriver ! À Managua, on arrive à avoir un minibus pour Léon sans trop attendre, tout se passe bien. On est 22 dans le minivan sans air ni fenêtre, les 2h semblent interminables. Nous voilà arrivé a Léon. Et là, le pire commence ! Les mecs nous harcèlent pour qu'on prenne leur taxis, on peut à peine récupérer nos sacs dans le coffre. Étant les seuls touristes, ils sont une bonne dizaine autour de nous à nous toucher en hurlant, c'est étouffant. On finira par en choisir un au hasard (en mode vélo pouss- pouss), parce qu'on sait pas trop ou on est, et surtout pour que ça s'arrête ! On arrive à l'hôtel vers 15h, puis on va faire le tour des agences pour se renseigner pour les activités qu'on veut faire les jours à venir. On se dirige ensuite vers le marché mais on trouve pas grand chose, alors on s'arrête au supermarché acheter de quoi se faire des pâtes au poulet, qu'on mange tranquillou à l'hôtel, avant qu'un énorme orage nous fasse rentrer dans la chambre vers 21h !